Dans un monde du travail en constante évolution, la transformation organisationnelle s'impose comme un puissant levier d'adaptation pour les entreprises, notamment par le renforcement du leadership d'équipe. L'utilisation d'outils performants comme Atman et Insights constitue un atout majeur pour optimiser les processus RH et renforcer l'efficacité globale de l'entreprise.
Dans le cadre de son dernier plan stratégique, Duroking innove en matière de gestion RH en intégrant les résultats des tests psychométriques, traditionnellement réservés aux embauches, dans les pratiques managériales de ses équipes opérationnelles. « Cette approche vise à renforcer le leadership collectif des équipes, ce que nous appelons à l'interne le membership: devenir membre contributeur du leadership de l'équipe », explique Mathieu Kingsbury.
Cette démarche innovante permet d'exploiter pleinement le potentiel des tests d'embauche, qui révèlent les forces des gestionnaires mais restaient jusqu'ici peu utilisés après le recrutement. « Notre devise historique – Une nouvelle génération qui s'impose – prend tout son sens dans le domaine de l'innovation managériale », souligne Luc Guttin, Directeur Général du Groupe Duroking.
Forte de plus de 17 ans d’expérience, Duroking se spécialise dans quatre secteurs clés de la construction: génie civil, bâtiment, minier et services publics. L'entreprise dispose également de départements complémentaires, notamment l'arpentage, les services mécaniques et l'exploitation d'une carrière. En pleine expansion, elle place l'humain au cœur de ses priorités.
À ce sujet, Mélissa Desjardins, Directrice RH du Groupe Duroking, précise : « L'intégration récente des accréditations Atman et l'implantation des tests Insights dans la constitution d'un plan de leadership pour chaque équipe opérationnelle nous donnent des outils puissants. Ces derniers nous permettent non seulement d'analyser les forces et les leviers de développement de nos talents, mais aussi d'optimiser la gestion des interactions entre les membres des équipes et de favoriser une culture de travail plus collaborative. »
« Ces outils nous permettent d'aligner les profils des professionnels entre eux et avec nos objectifs stratégiques. Nous cultivons ainsi un environnement à l'écoute des forces de chacun et des complémentarités entre les membres des équipes, ce qui constitue un pilier fondamental de nos valeurs organisationnelles », ajoute-t-elle.
Grâce aux outils Atman et Insights, l'entreprise peut optimiser la synergie entre les membres de ses équipes tout en maîtrisant les leviers de communication interpersonnelle. Ces outils offrent une analyse approfondie des forces de chaque équipe, permettant une meilleure allocation des ressources et une optimisation des performances. "Par exemple, un profil Rouge/jaune sera équilibré par des profils Bleus plus analytiques", explique Mélissa Desjardins.
Le résultat? Une organisation plus agile, mieux préparée à relever les défis du marché.
Les gestionnaires bénéficient d'une vision claire des compétences et comportements de leurs équipes. Atman leur permet d'identifier les collaborateurs les plus adaptés pour chaque projet ou poste, tandis qu'Insights favorise une meilleure communication et cohésion d'équipe. Ces accréditations fournissent également des données fiables pour optimiser la gestion des talents et la résolution des conflits.
Les collaborateurs bénéficient directement de ces outils grâce à des plans de développement sur mesure, adaptés à leurs aspirations et besoins. Insights favorise une meilleure compréhension des dynamiques de travail, ce qui réduit les tensions et renforce la collaboration.
« Les cadres opérationnels et les employés se sentent mieux accompagnés, valorisés et engagés », souligne Mathieu Kingsbury, fondateur de l'entreprise. « Cet environnement favorable contribue à leur bien-être et leur fidélité, renforçant ainsi l'essence même de notre culture d'entreprise. »
L'implantation d'outils modernes comme Atman et Insights démontre que le Groupe Duroking place l'humain au cœur de ses priorités, renforçant ainsi son attractivité en tant qu'employeur. Les candidats sont sensibles à une organisation qui investit dans des pratiques RH innovantes et valorise le développement de ses talents. Ces outils contribuent à bâtir une image de marque employeur moderne et bienveillante.
« Ces outils psychométriques représentent une intégration et un aboutissement opérationnel qui reflètent notre engagement à améliorer continuellement nos pratiques », souligne Mathieu Kingsbury. « Ils nous permettent de valoriser notre capital humain, nos femmes et nos hommes qui contribuent chaque jour à faire de notre entreprise un fleuron québécois dans le secteur de la construction. »
Cette approche innovante renforce notre ambition de créer un environnement de travail centré sur l'humain, tout en soutenant le développement de nos employés. L'intégration de ces outils à nos processus nous permet de mieux répondre aux défis de nos secteurs d'activité diversifiés, marquant ainsi une étape importante vers une organisation plus agile, inclusive et résolument tournée vers l'avenir.